La caverne du gecko leopard

La caverne du gecko leopard - 20 Juillet 2008

La caverne du gecko leopard
Déjà inscrit :

Mot de passe oublié ?
S'inscrire
::. Liens / Bannière
Valid XHTML 1.0 Transitional

Accueil » Forums »  Les autres reptiles »  Paroedura pictus

Rechercher page
Message Auteur

Bonjour à tous! J'ai une question concernant les Paroedura pictus (gecko panthère). Je vais bientot faire l'aquisition d'un petit et je voudrais savoir quel est le meilleur substrat pour cette espèce.

On m'a dit que je pouvais mettre du sable, mais j'ai aussi vu une photo d'un pictus garder sur des copeaux de chanvre. Je voudrais savoir si ces copeaux serait un bon substrat pour le gecko panthère.

Pouvez-vous m'aider?

drapeau Kiara
Le 11-03-2006 à 03:01

[0] Sherbrooke

Salut, pour élever un paroedura pictus la température est 30 degrés au point chaud et 26 degrés au point froid le jour et 24 degrés au point chaud, 22 degrés au point froid la nuit  et l humidité est de 40 à 60 et du sable au calcium fin est un bon substrat mais les copeaux de hêtre a mon avis trop gros et le gecko panthére peut l avaler et risque des problèmes d occlusion intestinales voilà!! bonne aquisition du gecko et choisis le bien ciao!!

drapeau godzilla
Le 11-03-2006 à 18:31

carte
[33] Saint martin du bois

Merci de m'avoir répondu!!! J'avais posée la question sur plusieurs forum et perosnne ne m'avais répondu jusqu'à maintenant.

Les copeaux que je parlais, ce n'est pas des copeau de hêtre, mais des copeaux de chanvre, aussi appeler copeaux de tremble. Il sont très petit et fins, c'est utiliser pour les lapin, hamster et hérisson et j'ai vu sur le site reptilarium, une photo d'un couple sur ses copeaux de chanvre, c'est pour cela que je me demandais si je pouvais mettre le gecko panthère sur ce substrat, je ne sais pas si ça pourrait causer une occlusion, les vendeurs à l'animalerie ne savent pas me répondre correctement alors je ne peux pas me fier à ce qu'ils disent, ils ne connaissent pas grand chose aux reptiles. Les copeaux de chanvre coute 5$ alors que le sable au calcium fin coute 22$ Est-ce que les copeaux de chanvre serait une bonne alternative? 

Je veux trouver un substrat pas trop cher qui est sans danger pour le pictus. Est-ce qu'il y a un autre substrat que je pourrais utiliser à part le sable?

drapeau Kiara
Le 12-03-2006 à 01:15

[0] Sherbrooke

Pff!! les vendeurs sont nuls,ils disent que des bêtises! quand j ai acheté ma 1iere geckotte Mona, je demandais aux vendeurs comment élever un gecko léopard et ils m ont répondu que c est un lézard tropical et il lui faut 90 d humidité et plein de conneries alors comme je suis malin je bouquinais sur les geckos léopard et j apprend tout alors j ai acheté Mona, des accessoires etc.. et c est bien passé Mona a bien grandi   bon!!! les copeaux de chanvre sont dangereux pour le pictus et aussi pour les rats, j avais un rat qui a mangé le copeau de chanvre et il est mort d empoisonnement alors pour le pictus mon avis le mieux c est le sable au calcium c est plus sûr ou du sable rouge ou blanc reptisand et j achète chez un fournisseur que alex33 connaît  du sable au calcium pour 4 à 5 euros et le sable reptisand pour 3 euros ce subtrat c est bien pour les iguanes noirs (ctenosaura similis) ou varans désertiques voilà

drapeau godzilla
Le 12-03-2006 à 03:41

carte

Ah!! j oubliais n écoute jamais des vendeurs et ne croie jamais des photos tout comme la météo à la télé il di que des niaiseries et toujours bien renseigner sur des livres ou des éleveurs experimentés mais je sais que c est rare chez toi sur les animaux que tu veux aquérir  les copeaux de chanvre sont pointus et si ton gecko attrape une proie souvent brutalement vu les eublepharis qui tuent leur proies en les happant vers le sol  et la pointe du copeau peut enfoncer dans la gueule du gecko! ça fait mal et ça peut avoir des blessures dans la gueule et profoquent des plaies difficile à soigner voilà!! et comment va ta petite kiara ??

drapeau godzilla
Le 12-03-2006 à 03:56

carte

Ne t'en fait pas, je n'écoute pas ce que les vendeurs me disent. Quand j'ai acheter Kiara, je m'étais renseigner avant et je savais ce que j'avais besoin comme équipement et quand le vendeur a essayer de me vendre un bol à vibration pour mettre les grillons dessus, j'ai vu qu'il n'était pas bon du tout et je ne leur fait pas confiance. Je préfère demander sur le forum avant d'aller acheter quoi que ce soit. Les vendeurs font n'importe quoi pour vendre, même si ce n'est pas utile ni recommander pour l'animal. Les livres et les éleveurs expérimentés sont rare par ici, je n'en connais aucun, je n'ai qu'internet et les avis sur le forum pour me renseigner. Et je n'ai pas le choix d'acheter le sable en animalerie, mais c'est beaucoup plus cher que ce que toi tu paye chez ton fournisseur.

Le pictus ne fera pas d'occlusion avec le sable? Je sais que les avis sont partagé pour les gecko leopard, certain utilise du sable, d'autre les rable de maïs puisqu'il y a un risque d'occlusion avec le sable. Pour le pictus, est ce que c'est la même chose? Y a t'il des risques d'occlusion si je prend des rable de maïs où il n'y a vraiment que le sable qui est bon comme substrat?

Kiara va très bien! Elle passe son temps à dormir sous les uv en levant la tête vers le haut. Elle est trop drôle comme ça. Et elle creuse aussi, je crois que c'est à cause de la saison des repro qu'elle agit comme cela, elle n'a que 6 mois et elle est seule dans le terra, mais peut-être que c'est par instint qu'elle le fait. Avant la saison des repro, elle ne creusais pas et elle profitais moins des uv, normalement la journée elle était caché dans ses cachettes, mais là elle sort se dorer au "soleil"! Elle est trop mignonne, je l'adore!

Merci pour tes informations, elles me sont très utile!:D

drapeau Kiara
Le 12-03-2006 à 04:22

[0] Sherbrooke

J'oubliais, comme substrat, on m'a aussi parler de la fibre de noix de coco, on dit que ça garde l'humidité plus longtemps, c'est bon ou pas?

Désolée pour toutes ses questions, mais j'essaie vraiment de trouver le bon substrat pour ne pas faire d'erreur et qu'il n'y ai pas d'occlusion ni de problème.

drapeau Kiara
Le 12-03-2006 à 04:34

[0] Sherbrooke

Le pictus est plus désertique que le gecko léopard alors  il ne risque pas d occlusion avec du sable trés fin! et les fibres de coco garde l humidité plus longtemps et tu peux l utiliser comme substrat dans un coin pour la mue du gecko et les rables de maÏs c est pire pour les ptits reptiles qui peuvent s étouffer en l avalant et aucun risque pour les gros sauriens et personnellement je mettrai un tapis herbe synthétique ou du sable trés fin ou au calcium

drapeau godzilla
Le 12-03-2006 à 12:50

carte

D'accord, merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore trouver de tapis synthétique dans le coin alors je n'aurais pas le choix de prendre le sable, il côute extrêment cher, mais visiblement je n'ai pas d'autre choix, au moins mon pictus va être correct! Merci!

drapeau Kiara
Le 12-03-2006 à 23:08

[0] Sherbrooke

De rien!! c est normal entre passionés de geckos bon!! voilà! passe une bonne semaine avec kiara et ton futur pictus

drapeau godzilla
Le 12-03-2006 à 23:34

carte

Rechercher page

La caverne du gecko leopard - 20 Juillet 2008

forum gecko leopard, forums gecko leopard, forum gecko, forums gecko