La caverne du gecko leopard

La caverne du gecko leopard - 12 Mai 2008

La caverne du gecko leopard
Déjà inscrit :

Mot de passe oublié ?
S'inscrire
::. Liens / Bannière
Valid XHTML 1.0 Transitional

Accueil » Forums »  Evénements terrariophiles »  Soigner la coccidiose du gecko leopard

Rechercher page
Message Auteur

Suite a une épidémie de coccidiose j'ai du trouver un remède pour mes geckos,en me renseignant auprés d'un veto et d'un pharmacien j'ai decouvert un traitement efficace les chiffres sont 5 geckos sauvé sur 6 le mal chanceux etant extremement atteint le traitement n'a servit a rien.Je vais vous expliquer ce traitement et le materiel nécessaire.

MATERIELS:

une seringue,une pince à épilé,une vivabox de 40x20x20,un désinfectant puissant (dettol,eau de javel concentré)

MEDICAMENT:

"appertex" qui est en fait un anticoccidiosique pour pigeon que vous trouverez en pharmacie sans prescription medical.1/2 cachet pour un gecko adulte et 1/4 pour un juvenil.

TRAITEMENT:

1:isolé votre gecko malade des autres dans la vivabox à une température de 31 à 33 degrés coté chaud et entre 24 et 28 degrés coté froid avec 2 cachette et surtout ne pas mettre de boite a humidité mais il lui faut une gamelle d'eau,comme substrat soppalin.Pour la température vous l obtiendrais avec un cable chauffant qui passe sous la moitié de la vivabox.

2:vous prennez le medicament que vous ecrasez (1/4 ou 1/2 de cachet tout depend de la taille du gecko) et vous melanger celui ci avec un peu d eau qui permettra d'hydrater le gecko et aura un effet plus rapide sur le fois ainsi que les reins du malade.Vous lui administrer grace a la seringue par la bouche et vous effectuer cette manipulation pendant 5 jours tout les matins.Ces selles seront toujours liquide a cause de l eau donc pas de stress c est normal mais vous allez voir des petit morceaux dedans.

3:Les 2 jours qui suivent vont etre déterminant car vous allez devoir lui administrer le cachet entier sans le melanger à autre chose grace à la pince à épillé.Vous retablissez une temperature normal de max 31 degrés coté chaud et vous pouvez lui fournir une boite à humiditer.

4:Aprés ces 7 jours de traitement vous le laisser dans la vivabox encore 7 jours car une rechutte est toujours possible si c est le cas ne recommencez pas le traitement de suite mais laissez 1 semaines'ecouler car c est un tratement trés lourd et trés stressant pour le gecko.

Dernier conseil aprés chaque caca ou bol d'eau renverser il faut desinfecter la vivabox completement ainsi que les cachettes.Son bol d'eau sera changé 2 fois par jours ainsi que le soppalin une fois le matin aprés la prise du medicament.

Pour l alimentation vous pouvez lui présenter des grillons qu'il ne mangeras certainement pas tout depend de la gravité de la maladie mais il faut le faire chaque soir.Au matin vous enlever les grillons restant et vous les jetter car ils peuvent transporter le microbe.

Si il se rétablit bien il devrais commencer a remanger normalement aprés les 7 jours de traitement et ces selles devrais etre normal au bout de 9 jours donc 2 jours aprés la fin de traitement.

En résumé desinfection quotidienne

5 jours du medicament "appertex" combiné a de l eau avec une temperature de

31 a 33 degrés

2 jours du medicament appertex sans eau avec une temperature normal et une boite a humidité.

Voila j'espere que mon experience pourras vous servir au cas ou vous n auriez pas de chance avec vos betes.Je suis assez convaincu par ce traitement car j'ai sauver 4 geckos sur 5 qui m'appartiennent et 1 à un ami.Celui qui n a pas survecu ne supporter pas le traitement car il était deja extremement affaibli il avez deja du sang dans les selles.Dèrnière remarque importante ne traiter pas votre animal sans avoir consulter un veto avant car ca serais dommage de traiter un gecko qui n a rien.

valkanne

drapeau valkanne
Le 17-08-2007 à 23:07
[59] Tournai

trés belle trouvaille! Valkanne! une trouvaille trés trés utile qui permet de sauver de trés nombreux geckos et autres animaux atteints de coccidiose!

mes félicitations!!!!

drapeau godzilla
Le 18-08-2007 à 18:49

carte
[33] Saint martin du bois

Merci a toi alexandre mais le meiux c est d eviter qu ils ne tombent malade

valkanne

drapeau valkanne
Le 24-08-2007 à 10:05
[59] Tournai

Ma geckotte a la coccidiose et n'a pas l'air de guerir malgré differents traitements prescrits par le veto.

Je vais donc essayer ton traitement en dernier recours.

Une vivabox de 40x20x20 c'est suffisant pour un gecko de 16cm??(le temps de la soigner)

Steph et Nath

drapeau STEPHDU67
Le 28-08-2007 à 23:43

carte
[67] Mundolsheim

Je pense que la taille de la vivabox devrait suffir mais suit bien le traitement et prend le bon medicament "appertex"car il y a un autre qui y ressemble mais il est beaucoup trop fort.je pense que ce traitement est assez efficace car je peux rajouter 2 guerisons car dans l animalerie ou je me fournie il avait 2 geckos malade et le vendeur a essayer le traitement est ca a marché.Bone chance a toi et a ton gecko et tien moi au courant de l evolution

valkanne

drapeau valkanne
Le 29-08-2007 à 08:56
[59] Tournai

Existe-il en France ?

Les reptiles devraient être vu comme des poissons d'aquarium dont on s'occupe sans les toucher

drapeau Manice
Le 30-08-2007 à 19:04

[0] Lausanne

Normalement tu devrais le trouver en pharmacie

valkanne

drapeau valkanne
Le 30-08-2007 à 21:18
[59] Tournai

On le trouve en france mais mon veto a du me le prescrire(sans payer de consultation donc ca va)

Steph et Nath

drapeau STEPHDU67
Le 04-09-2007 à 12:10

carte
[67] Mundolsheim

Rechercher page

La caverne du gecko leopard - 12 Mai 2008

forum gecko leopard, forums gecko leopard, forum gecko, forums gecko