La caverne du gecko leopard

La caverne du gecko leopard - 08 Août 2008

La caverne du gecko leopard
Déjà inscrit :

Mot de passe oublié ?
S'inscrire
::. Liens / Bannière
Valid XHTML 1.0 Transitional

Accueil » Forums »  Le gecko leopard »  Manipulation du gecko !?!?!?!

Rechercher page Page Suivante
Message Auteur

Bonjour !!

J'aimerais savoir si quelqu'un a de bon trucs pour habituer un Gecko a la manipulation. Je possède le mien depuis maintenant 4 mois et j'ai beaucoup de difficulté a le manipuler. Je ne veux pas trop le brusquer et j'aimerais savoir quelle est la manière la plus convenable de l'habituer sans le stresser.  

Merci beaucoup de vos conseils !!! :) 

drapeau SammE
Le 29-03-2008 à 01:25

carte
[g0] Trois-rivières

J'aurais pas mal de truc à te donner :) Bien entendu y'a un paquet de maniaques qui vont te dire que ce que je fais et pas bien et blablabla... Mais ça marche bien ;)

Je dirais d'abord que la règle d'or que tu dois garder en tête c'est de respecter le rythme de ton gecko. Donc attend vraiment que ta bête se réveille avant d'aller la voir et d'essayer de la manipuler. Si tu vois que ton gecko est tanné (il s'énerve), remets-le dans sa cage. Aussi, j'ai pris l'habitude de remettre la mienne dans sa cage quand elle dort depuis un moment (dès qu'elle ouvre un oeil je vais la porter, j'aime pas trop la réveiller).

Ensuite de ça, bha tu dois essayer un peu tous les jours, toujours avec beaucoup de douceur et de calme. Ne brusque pas ton gecko. Habitue-le à être pris au même endroit, par exemple, assied-toi toujours sur la même chaise et mets-le sur toi.

Pour la manipulation en tant que tel: Commence par te faire sentir de ton gecko. Si tu vois qu'il ne veut pas et qu'il est plutôt nerveux tu devrais essayer de lui donner à manger et attendre un peu plus tard, ils sont plus calmes après. Si ton gecko n'est pas du genre à venir dans ta main, tu peux le mettre en glissant doucement 3 doigts sous son ventre, ça te permettra de le mettre dans ta main et de le sécuriser.

Quand ton gecko sera plus habitué (ça peut être très long), tu pourras le garder plus longtemps avec toi à 3 conditions: 1-met à sa dispositio une source de chaleur (la mienne a soit mon labtop ou une bouillotte avec un tissu de polar dessus) 2-mets-lui une cachette, de préférence qui soit en contact avec la source de chaleur 3-Surveille-le toujours!

drapeau HappyKiwi
Le 29-03-2008 à 07:10

[0] Longueuil

Pour te donner une idée des résultats:

Spyke (ma femelle) est extrêmement docile: après 3 semaines elle se laissait prendre à volonté. Elle sort tous les jours. Parfois jusqu'à 6h dans une journée. Elle aime aussi se faire flatter la tête, LOL

Lily (femelle de mon chum) a toujours été plus nerveuse. Elle a bientôt 2 ans et ça fait seulement 1 mois qu'elle est calme lorsqu'elle sort, mais régle générale on ne la sort pas plus de 30 minutes à la fois (elle est trop exploratrice, elle va partout, ce qui baisse sa température et nous faire peur... parce qu'elle saute souvent par terre!)

Finalement Tapon! Notre nouveau mâle, ça fait 1 mois qu'on l'a et il est encore nerveux quand on le sort. En fait, mon chum est pas capable de le sortir encore, il saute dès qu'il l'a dans les mains. Moi j'arrive à le garder 5 minutes environ...

Alors c'est vraiment variable, soit persévérant et attentif au langage corporel de ton gecko! Si tu veux plus d'infos ou si t'as des questions ça me fera plaisir de te répondre! :)

drapeau HappyKiwi
Le 29-03-2008 à 07:15

[0] Longueuil

bravo happykiwi, c'est rare de voir une réponse aussi complète sur la manipulation!

Tant que tu es la moi j'ai mon gecko depuis 4 mois, elle a environ 8 mois et le probleme c'est que quant je presente ma main et que j'essaye de la prendre, elle me fait une sorte de pshiiit et j'ai toujours peur quelle me morde.

mais par contre elle est toujours dehors, va dans sa cachette seulement la nuit car elle est plus chaude, et dès qu'elle me vois pour que je la nourisse elle m'attend a la porte!

La morsure est elle douloureuse?

Merci!

drapeau limoges87
Le 29-03-2008 à 12:03

carte
[87] Limoges

slt je voulais savoir si est ce que les gecko avais chacun leur tempérament au niveau manip et est cze sa existe un gecko qui ne voudra jamais se faire prendre

sal

drapeau antmou77
Le 29-03-2008 à 14:04

carte
[77] Conches sur gondoire

Merci beaucoup HappyKiwi pour ta réponse très très complète :) 

Je vais essayer de mettre sa en pratique !!! 

Tes conseils sont bien appréciés.

drapeau SammE
Le 29-03-2008 à 17:10

carte
[g0] Trois-rivières

limoges: Un gecko qui fait pshiiit (je trouve que ça fait le même bruit qu'un chat! lol) c'est plutôt mauvais signe.... La mienne me l'a fait les 2 premières journées de son arrivée à la maison. Ton gecko se sent probablement agressée quand tu mets ta main dans son terra. Moi aussi j'avais peur qu'elle morde quand elle faisait ça. Je ne sais pas si c'est dans leurs habitudes, mais en cas de besoin ils le feront... Je ne sais pas si une morsure fait mal, ça m'est jamais arrivée, mais c'est sûr que ça doit pas être de tout confort. Essaie vraiment de te calmer quand tu veux prendre ton gecko, si tu as peur lui aussi a peur et ça augmente se réaction... C'est bon signe qu'elle soit dehor, ça montre qu'elle se sent en sécurité dans son terra. Le best serait que tu essaies vraiment de le prendre après ses repas, quand il a bien mangé depuis quelques minutes. Il devrait être plus calme. Quand tu présentes ta main, mets-la plus bas que lui, vraiment appuyé au sol, il se sentira moins agressé. Alors j'espère que ça t'aideras à apprivoiser ta bête! :)

antmou: Oui, chaque gecko a son tempérament et j'imagine que certains geckos peut-être ne voudront jamais se faire prendre, ou que très rarement... Exemple: J'ai toujours eu des oiseaux à la maison (surtout des perruches) et l'une d'elle est avec nous depuis 10 ou 12 ans. Il n'a jamais voulu se faire prendre, mais parfois il en a envie... Sinon il attaque quand on se présente!

Mais je pense qu'à force de persévérence et avec beaucoup de douceur et de calme on peut arriver à prendre tous les geckos. Mais ils n'aimeront pas tous sortir le même temps...

Alors bonne chance à tous qui ont des gekos un peu plus farouche et qui veulent les manipuler! :)

drapeau HappyKiwi
Le 29-03-2008 à 17:11

[0] Longueuil

De rien Samme!

Petites anecdotes pour vous:

1- Spyke (c'est elle sur mon avatar) est si docile qu'elle se laisse prendre par mon frère autiste qui est extrêmement nerveux quand il est en contact avec quoi que ce soit de vivant! Alors cet été quand je ferai accomplé mon adorable gecko, je choisirai un bébé que je manipulerai particulièrement beaucoup (on peut commencer dès leur 2ième semaine de vie en passant) et que je lui donnerai pour sa fête!

2- Ce matin, je suis passée vers 11h15 devant le terra de Spyke et elle voulait sortir: Elle était montée sur ses pattes arrière et sa queue dans un coin et essayait de grimper sur la vitre pour sortir! LOL Je l'ai tout de suite sortie... En ce moment elle est couchée sur ma cuisse et il est 12h15. Quand je me promenais dans la maison pour faire mes tâches elle était dans mon capuchon de cotton ouaté (en passant, j'ai remarqué que Spyke et Lily aime toutes les 2 y être!) Faut dire que je l'ai négligée cette semaine... J'étais tellement occupée (et surtout pas à la maison!) que je ne la sortais que quelques minutes pas jour... Ce matin elle était super foncée! Après quelques minutes sur moi, elle a retrouvée ses couleurs claires!

Je suis contente de pouvoir partager mon expérience avec vous! Ça me fait vraiment très plaisir! :)

drapeau HappyKiwi
Le 29-03-2008 à 17:18

[0] Longueuil

slt je voulais savoir combien de temps apres son arrivee je pourrais prendre ma ou mon gecko lol

a+

drapeau antmou77
Le 29-03-2008 à 21:37

carte
[77] Conches sur gondoire

merci de ta réponse happykiwi je vais appliquer ca!

c'est bien plus agréable d'avoir ce genre de réponse que celles du style "c'est pas un chat"...

drapeau limoges87
Le 30-03-2008 à 20:49

carte
[87] Limoges

Rechercher page Page Suivante

La caverne du gecko leopard - 08 Août 2008

forum gecko leopard, forums gecko leopard, forum gecko, forums gecko