| Message |
Auteur |
|
Ti-max, je pense comme toi, mais j'ai déjà entendu quelque part que c'est la vitamine D3 qui permet de transformé le calcium et un éleveur m'a dit que s'il y avait de la vitamine D3 dans les supplément vitaminé en poudre, il n'y avait pas de problème. j'aimerais savoir qu'elle est la vrai version? à ton avis?? |
amelgecko
Le 03-04-2008 à 03:31
 [82] Repentigny
|
| |
|
Il leur faut une source de rayons ultraviolets de type b (UVb) nécessaires à la synthèse de la vitamine D3. Je ne crois pas que seul les supplément puisse remplacer les rayons. Mais un gecko peux vivre sans les uv mais moi, je suis contre cette prise de position. @+++
ti-max*
|
ti-max
Le 03-04-2008 à 04:03
 [16] Rimouski
|
| |
|
en ce qu'il me concerne on m'a vivement deconseiller le calcium contenant de la D3 car si c'est "mal" utilisé, cela peut entrainer de graves problemes; mais dans ces conditions les uvb sont necessaires. c'est pour ca que je donne du calcium sans D3, que j'abreuve mes grillons de quartier d'orange et que je me reseigne sur les UV nécessaire a mon gecko! |
gwen
Le 04-04-2008 à 15:26

[78] Mantes-la-ville
|
| |
|
.... Voici la réponse à toutes vos interrogations. Je vais tenter d'être le plus compréhensible possible et de vous éviter les détails non nécessaire. Voilà: La "calcium" pour être activé et ensuite utilisé par l'organisme utilise deux mécanismes distincts pour absorber la vitamine D. Premièrement la vitamine D peut être absorbée directement dans l'alimentation sous forme D2 ou D3. Le corps la transformera ensuite en complexe D3 actif qui permettra la bonne régulation du Ca. Deuxièmement, certaines molécules de choloestérols à la surface de la peau peuvent être transformées en D3 par les rayons UVb. La D3 subira ensuite les même transformations que si elle avait été capté par l'intestin et régulera de la même façon le Ca. En gros: le gecko comme n'importe quel autre animal a besoin de cela. Aussi, je dois souligner que le vivant n'a besoin que d'environ 5 minutes d'exposition par jour aux UV pour synthétiser suffisament de D3. Finalement: Comme pour toutes les vitamines, on ne peut faire une overdose si on les absorbe par l'alimentation dans les aliments. Par contre, si elles sont absorbées sont forme de supplément on peut souffrir d'une overdose et les conséquences varient en fonction de la vitamine. (d'ou les prob d'overdose avec les vitamines chez les geckos) |
HappyKiwi
Le 05-04-2008 à 01:09
 [0] Boucherville
|
| |
|
Merci! Happykiwi ! tu a su être plus claire que moi :) @+++
ti-max*
|
ti-max
Le 05-04-2008 à 17:44
 [16] Rimouski
|
| |
|
Je suis particulièrement fière de ma réponse, merci, lol Haaa si on avait des examens à développement ça me plairait tellement (j'étais en trein d'étudier justement la régulation du Calcium quand j'ai lu la question, LOL) |
HappyKiwi
Le 06-04-2008 à 03:59
 [0] Boucherville
|
| |
|
36 % UVA 8% UVB 30 W VOILA |
kabru41
Le 06-04-2008 à 09:15

[41] Mer
|
| |
|
Ampoule ou neon ne JAMAIS depasser les 5.0 ses le maximum si plus que 5.0 il sera bruler sur le corp et les yeux |
nicovane1
Le 07-04-2008 à 17:06
 [93] Liege
|
| |
|
Peut etre mais normalement pour les reptils desertiques comme le gecko léepard c'est du 10.00 qu'il faud car le 5.00 c'est pour les tropicaux donc ma question reste pausée! |
gwen
Le 07-04-2008 à 18:41

[78] Mantes-la-ville
|
| |
|
Je viens de relire ton post gwen. J'espère que ça fait pas longtemps que tes geckos sont privés de calcium, car ça peut être dramatique pour des jeunes en croissance. L'histoire des conséquences suite à la prise excessive de D3, voilà: Quand on absorbe un supplément de vitamines par la bouche ne corps ne peut pas excrèter l'excédant, il prendra tout même si cela dépasse la quantité dont il a besoin. Or le problème avec du D3 c'est que c'est ça qui régule l'absorption du calcium et la calcification des os. Donc un geko (ou même un animal... ou toi-même) en overdose de D3 (SUPPLÉMENT VITAMINIQUE et non pris normalement par l'alimentation) peut souffrir d'à peu près la même chose que s'il aurait eu une carrence. Donc principalement ça cause de déformation osseuse. Sauf que là je dois faire une nuance... Si tu donnes comme il faut du Ca + D3 à ton gecko (par ex: tu mets tes criquets et les vitamines dans un sac, tu brasses et tu lui donne comme tel, sans plus) tu n'as aucune raison de faire faire une overdose à ton gecko. Si tu veux quand même ne pas lui donner directement de supplément, tu peux soit t'organiser pour que tes criquets en aie (dans leur alimentation ou en ajoutant par supplément à leur bol) ou fournir des UVb à ton gecko. Et pour ce qui est de la force... Si t'es vraiment pas sûre vas-y avec moins fort pasque de toute façon ton gecko n'a besoin d'être exposé que quelques minutes (genre 2-3) pour synthétisé suffisament de vitamines. Quoi qu'il en soit assure-toi rapidement de fournir à tes geckos d'une façon ou d'une autre du calcium. Voilà j'espère qu'il y a assez de détails pour répondre à toutes vos questions! :) |
HappyKiwi
Le 08-04-2008 à 03:21
 [0] Boucherville
|
| |