|
c est simple! aprés avoir observé chez certains animaux et humain de sexe femelle! parlons geckos et autres lézards! souvent les sujets a cloaque trop courts comparé a la taille des oeufs habituel de l espéce, risquent de trés mal d en débarasser (taille habituelle d un oeuf d un gecko léopard à la ponte est 2, 40 centimétre un peu prés et entre 50 milimétres a 1 cm de diamétre,( si! si! c est énorme) le cloaque d une bonne femelle devrai mesurer minimum 1 centimétre qui va s élargir une fois la ponte venue jusqu a 2 cm, et heureusement que les oeufs fraichements pondu sont trés mous ! ( une femelle de bon gabarit doit être trés grosse! queue bien bourrelette! ( taille! 23 cm minimum et 80 à 85 grammes) les femelles trop petites ( soit trés jeunes et même âgées d 1 an voir plus) mesurant de moins de 22 cm ( queue comprise) et d un poids inferieur a 70 grammes, risquent beaucoup de problémes de faiblesse pour porter deux si gros oeufs, ( n oubliez pas que les femelles puissent leur réserve nutritifs pour faire don a leurs oeufs) ça arrive qu une femelle de ce genre y arrive a s en sortir! ( merci mére la nature!) 40% de femelles sauriens ( de toutes espéces) n y survivent guére a des gestations trop précoces, soit de taille trop inferieur, soit de malnutrition!!! ( j en recontre souvent des geckos considérés juvéniles de 3 mois qui sont normalement des âgés de 7 mois vu leur croissance médiocre et malformation du a la malnutrition de leur passé de vie en animalerie! avec mes soins et mes observations! ils se croissent beaucoup moins vite que mes sujets nés dans mon élevage qui boostent leur croissance! je compare 2 jeunes! l un qui venai de l animalerie ( remplumé et nourri) mesurant 10 cm et 6 grammes et l autre né chez moi mesurant 18 cm et 20 grammes, tout 2 étant 1 mois de difference ( 4 mois pour celui né chez moi et 5 mois pour le rescapé) eh oui le plus jeune a rattrappé le plus vieux en niveau taille! pourquoi! parce que le " rescapé est resté trop longtemps mal nourri, qui a empêché de grandir normalement,( n oubliez pas , grillon mal nourri = gecko mal nourri) une fois nourri et choyé, il prend de l énergie et met du temps a grandir et n atteindra pas plus que 21 cm, ce sujet là! devenu adulte et nommé Shruikan un bel mâle golden ( son défaut c est qu il est bossu) et le plus jeune qui étai son concurrent est Kyo, le fameux gros mâle hypo gold het albi de mon cheptel 
|