La caverne du gecko leopard

La caverne du gecko leopard - 04 Décembre 2008

La caverne du gecko leopard
Déjà inscrit :

Mot de passe oublié ?
S'inscrire
::. Liens / Bannière
Valid XHTML 1.0 Transitional

Accueil » Forums »  Le gecko leopard »  Un problème de réserves...

Rechercher page
Message Auteur

Bonjour à tous,

je possède un gecko léopard sub-adulte mâle depuis le 5 mars 2008 que j'ai acheté à un particulier. Son terrarium fait 90cm en longueur, 30 en profondeur/largeur et 40cm en hauteur. Substrat: sable fin; une cabane en zone chaude, une boite à mue en zone froide (boite tuperwere aménagée de sable fin humide); un bout de bois marron en forme de "Y" (il peut s cacher en dessous, les trous sont même bouchés ca les grillons se cachaient dedans), un récipient d'eau en zone chaude et un autre en zone froide.

Le cordon chauffant fait les 3/4 du terrarium réglé sur 28°C la journée et 22-24° la nuit; une lampe à UV le jour, une fois sur deux une lampe à infrarouges la nuit (pour une bonne dijestion), une lampe chauffante le jour en zone chaude (température du terrarium en zone chaude: 34°C). Depuis le temps il s'est habitué à moi.

Je poste ce message à cause de la taille de sa queue (de ses réserves): elle est plus petite que la normale (mois de 1cm de diamètre environ). Je lui donne des grillons vivants de petites tailles (au début c'étaient de moyennes tailles mais on changer car il les régurgitait). Il les mange (aujourd'hui il ne restait qu'un seul grillons sur 7 j'en ai donc remis 6) et il produit des fecès de couleur verdâtres rigides, avec une tâche blanche correspondant à l'urine. Donc pour résumer: il mange des grillons (environs un par jour) et produit des fecès mais sa queue ne grossit pas.

Que dois-je faire? Merci de me répondre au plus vite.

drapeau Valentino49
Le 12-06-2008 à 11:34

carte
[49] Faye d\'anjou

slt, je pense que 1cm de diamètre c'est pas grave si ell a tjs été comme sa, par contre si chaque jour tu vois qu'elle maigrit, alors y a un probleme, ensuite vu la couleur verdatre des déjections, sa c'est mauvais signe, il doit etre malade. Enfin un petit conseil ne laisse pas des grillons tt le temps ds tn terra, tt les jours tu en met, et au bout de 20min si il les a pa mangé tu les enleve, sinon il risque d'etre stressé et dérangé! Pour la cause de la maladie attend d'autres avis, je n'y connais rien, mais j'ai trouvé sa sur un site :

Problèmes gastro-intestinaux

Les gastro entérites sont dues, la plupart du temps à des parasites internes. Elles affectent principalement les animaux importés (ceux qu'il ne faut pas acheter), mais peuvent se développer chez des spécimens d'élevage maintenus dans de mauvaises conditions d'hygiène. Celles-ci se traduisent par des excréments liquides, décolorés et nauséabonds. Il faut traiter l'animal avec du flagyl (c) par voie orale et va stimuler l'appétit du malade.

voila A+

drapeau guillaume_91410
Le 12-06-2008 à 11:45

carte
[91] Les granges le roi

déja enleve le sable en substat mes des copaux de hetre e pr ta boite a humidité prend de la vermiculite ensuite lui dnne tu autre chose a manger que des grillons????

Hannah

drapeau ninou900
Le 12-06-2008 à 19:10

carte
[01] Seyssel

A ta place, j'irai chez le véto. Un gecko parasité peut s'affaiblir très vite

drapeau Domreptile
Le 12-06-2008 à 23:04

carte
[49] Bel-air de combrée

Avant que je change la taille de ses grillons, il mangeait des larves de Zoophobes moire mais maintenant il refuse d'en manger.

Domreptile: tu connais un bon véto qui s'occupe des gecko dans le maine-et-loire stp? Mais pour l'instant il n'est pas affaiblit parce que son ancien propriétaire m'a dit que si le gecko ne se laissait pas sortir du terrarium c'est qu'il était encore en forme (puis il ganbade bien^^) donc il n'est pas affaiblit.

Au fait, c'est normal s'il dort dans sa boite à mue?

Avant sa queue était un peu plus épaisse quand je l'ai eu mais toujours plus mince que celle que je vois sur les photos...

Bon je change de substrat déjà pour commencer merci^^

drapeau Valentino49
Le 13-06-2008 à 13:25

carte
[49] Faye d\'anjou

Attention, le flagyl sert en effet à traiter 1 types de parasites et certaines bactérie mais il peut etre neuro-toxique lorsqu'il est mal employé. De plus les probleme gastro intestinaux peuvent aussi etre du à des bactéries et cela ne se traite pas forcément avec du flagyl. En bref en faisant de l'auto-médication il y a des risques de rendre les parasites ou bactéries resistante au traitement, le mieux est donc de toujours faire une analyse de selles avant de faire des traitements.

drapeau xiracacha
Le 13-06-2008 à 19:08

carte
[31] Toulouse

Il reste dans sa boite a mue car 34° c'est trop chaud 32° serai bcp mieux.

cyril et isa

drapeau leny
Le 14-06-2008 à 17:59

carte
[54] Fleville devant nancy

guillaume_91410  : Enfin un petit conseil ne laisse pas des grillons tt le temps ds tn terra, tt les jours tu en met, et au bout de 20min si il les a pa mangé tu les enleve, sinon il risque d'etre stressé et dérangé!

Je trouve un peu exagérer de dire de les enlever du terras au bout de 20 minutes. si tu ne lui balance pas 100 criquets dun coups tu peux les laisser dans le terra. par exemple, mon male mange20 criquets et 4 vers au 2 jours.( des fois plus :P )  Il arrive qune journée il ne mange pas les 20 criquets, je les laisser et lendemain il nen a plus.

Et Leny, ce nest peut etre pas juste a cause de la temperature quil dort la. Mon gecko a moi a les parametre optimal et il arrive quil se couche dans sa boite a mue.

X.x.Valhéry.x.X. la Majestée des Damnés

drapeau majesty
Le 21-06-2008 à 23:12
[16] St-hyacinthe

Salut à tous! merci pour vos réponses.

J'ai trouvé la source des problèmes: il est parasité; en effet, il y a une espèce de parasite rouge de petite taille que j'ai vu sur sa queue l'autre jour, on m'a dit que c'était des aoûtats, est-ce vrai? Comment cela se traite-t-il?

drapeau Valentino49
Le 30-06-2008 à 23:21

carte
[49] Faye d\'anjou

PS : j'ai oublié de mettre que je l'ai pesé l'autre jour il faisait 12 grammes! alors qu'il devrait faire 40 à 100g maxi !!

je suis vachement inquiet: il dort toujours dans sa boite à mue, sa fiante d'aujourdhui c était la teigne de samedi (partiellement digérée) et depuis dimanche dès qu'il mange teigne, grillon, ou vers de farine il le revomit quelques heures après (je pense que c'est dû au fait qu'il dort dans un milieu mouillé/humide)

drapeau Valentino49
Le 01-07-2008 à 20:26

carte
[49] Faye d\'anjou

Rechercher page

La caverne du gecko leopard - 04 Décembre 2008

forum gecko leopard, forums gecko leopard, forum gecko, forums gecko