Je ne suis pas une adepte de reptile, mais mon beau frêre à récupéré un gecko léopard il me semble. Le propriétaire ne s'en occupait plus, il a passé, je crois, 2 ou 3 semaines sans être nourri. Il n'ouvrait pas ses yeux.
Il a fait une mue, je lui donne des sauterelles mais il ne semble pas s'y intéresser. Après sa mue, de la peau est restée sur ses yeux. Un est a peu près ouvert mais avec la peau dessus il n'y voit presque rien, et l'autre est fermé avec de la peau aussi dessus.
Que dois je faire pour qu'il aille mieux, et que cette peau s'enlève.
Je vais prendre des photos et essayer de les mettre sur le forum pour vous montrer.
Merci a vous
bruzun Le 30-07-2010 à 11:13
[14] Vieux bourg
Bonjour, peux tu nous dire dans quel environnement tu le gardes actuellement ? il faut être sûr qu'il s'agisse bien d'un gecko léopard, il existe plusieurs sortes de geckos, diurnes ou nocturnes, dont le biotope diffère (sec ou humide). Les photos nous donneraient une bonne indication. En général , les mauvaises mues sont dûes à des carences souvent environementale. La boîte à mue dans ces cas là est indispensable. Pour pallier au plus pressé, un bain tiède l'aidera, pour les yeux, un coton tige adoucit d'eau tiède ou un peu d'huile de parafine pour assouplir la peau sèche, ne pas essayer de l'enlever si elle ne veut pas s'en aller. Refaire l'opération dés que la peau resséche et attendre la prochaine mue. Pour la nourriture, essayes les grillons, mais n'insiste pas, s'il n'en veut pas, ne laisse rien dans le terra, ca le stresserait inutilement, quand il aura faim, il rechassera.
rir47 Le 30-07-2010 à 14:54
[47] Agen
Je précise, huile d'amande douce (utilisée pour les bébés) en pharmacie ou grande surface.
rir47 Le 30-07-2010 à 14:57
[47] Agen
Voilà la bébète avec son terrarim et ses soucis au yeux :
Bonjour, hou lalalal la pauvre bête, il ya plusieurs choses à faire, sinon tu vas la perdre. Elle est d'une maigreur extrême.
Personnellement ce que je ferais 1) j'isole le gecko, une boîte plastique de 30x40x20 environ avec sopalin, petite boîte à humidité (boîte ou il y eu du beurre par exemple) avec de la gaze humide, un petit bouchon de calcium, une PETITE coupelle d'eau et une petite cachette c'est tout. 2) tu le nourris tous les jours, même vers de farine, il faut absolument le retaper.
3) revois ton terra, ce n'est plus une gamelle d'eau que tu as, c'est un lac, trop de décor, je sais c'est dur, n'oublie pas que c'est un animal de zone désertique, comment veux tu qu'il chasse avec cet encombrement, trop de cachette pour les grillons ou autre, il lui faut un minimum de place. et enfin attention aux températures et à la lumière, surtout si c'est un albinos.
Il lui faut un coin chaud 31/33 degré et un coin frais 25/27 degré. Une boite à mue (pour l'instant ou veux tu la mettre ?), un petit bouchon de calcium et une PETITE gamelle d'eau. Jette un oeil sur les terra desertique sur le net.
En priorité isoler ton gecko et le retaper.
rir47 Le 31-07-2010 à 09:11
[47] Agen
Merci pour ta réponse, je transmet à mon beau frêre.
Je tiens a préciser une dernière fois, que nous n'y connaissons strictement rien et que nous avons récupéré le terra et le gecko pour faire une BA... Ce n'est pas nous qui avons aménager le terra comme çà et mis dans cet état cette petite bête..
Le gars nous a filé son terrarium comme çà, apparement il y en avait 2 autres avec mais qui sont morts.
J'espère qu'on pourra le sauver. Je vous tiens au courant quand même.
Et merci beaucoup pour ton aide !!!
Dernière question, le notre est diurne ou nocturne ???
bruzun Le 31-07-2010 à 23:39
[14] Vieux bourg
C'est vraiment super de votre part, si vous faites comme je vous ai dis, vous avez une chance de la sauver, maintenant si 2 sont déjà mort, il se peut qu'i soit parasité, alors là c'est une autre histoire. De toute facon isolez le. Virer tout le décor du terra, nettoyage à fond (eau légèrement javelisé) décors javelisés, s'il y a des parasites, il y en a partout. Refaite le terra. J'ai vu qu'il y avait un tapis chauffant ? en plus il me semble qu'il est au milieu ? Une abbération, mettez le sur un côté pour un côté chaud. Au sol mettez des copeaux de hêtre, une petite boîte à humidité, une cachette, une petite gamelle d'eau et un bouchon de calcium. A la rigueur une branche (cep de vigne) c'est tout.
Le tout désinfecté bien sûr. Quand ton gecko isolé pour l'instant remangera et ira mieux, tu le transfère. Cette quarantaine doit durer tant que ton gecko n'a pas repris.
C'est un animal nocturne, tres peu d'activité le jour, sort et chasse dés la lumière éteinte. A nourrit une seule fois par jour, le soir. Un conseil, lis les fiches d'élevage des geckos leopard, tout est explique